L’Inde est sans doute l’un des pays où beaucoup d’anciens usages de l’aloès se sont le mieux conservés. D’autant plus qu’il pousse là-bas dans des conditions climatiques qui lui conviennent, et que ses habitants l’utilisent frais.
Quoi qu’il en soit, l’aloès a été inscrit de bonne heure dans la pharmacopée de la médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle de l’Inde.
Le docteur ayurvédique Vasant Lad est à l’heure actuelle l’un des porte-paroles les plus écoutés de l’ayurvéda aux Etats-Unis. Il affirme que, en accord avec la théorie des trois humeurs de l’ayurvéda (ou doshas) l’aloé véra ne perturbe pas les humeurs, au contraire, il les équilibre dans le corps.
L’aloé véra est anti-vata, anti-picha et anti-kapha.
Vata correspond à tout ce qui sert le mouvement (respiration, progression des aliments dans les intestins, etc…)
Pitta correspond à la combustion ou à la régulation de la chaleur (métabolisme, processus hormonaux et enzymatiques, etc…)
Kapha correspond à la structure (ossature, etc…)
On retrouve ces trois doshas dans chaque personne à des degrés divers déterminant ainsi leur constitution physique et mentale particulière.
La santé consiste à maintenir l’équilibre entre ces trois humeurs en fonction de chaque personne.
Selon le docteur Vasant Lad, l’Aloé Véra jouerait un rôle d’harmonisateur des humeurs, ce qui expliquerait ses nombreux usages.